Skip to content

La navigation

L'interface au démarrage

L'interface se décompose en 4 parties principales :

1- L'entête (ou bandeau) présente le titre de l'application, les logos, l'outil d'affichage de sélection, l'outil d'impression, le nom de l'utilisateur connecté et le bouton de déconnexion ;

2- L'espace carte visualise les résultats des recherches et permet à l'utilisateur d'interagir, soit avec la souris, soit avec les boutons de fonctionnalités disponibles sur la carte (se déplacer, zoomer/dézoomer, sélectionner... ) ;

3- Le panneau latéral gauche liste les différents menus à partir desquels l'utilisateur pourra lancer des requêtes pré-paramétrées pour lancer facilement des recherches sur les données cadastrales ou d'urbanisme... ;

4- Le panneau latéral droit comporte plusieurs entrées :

  • L'onglet Carte liste toutes les couches disponibles dans l'application avec leur représentation graphique, leur regroupement thématique et leur seuil d'affichage ;

  • L'onglet Modification permet de gérer la/les couche(s) de dessin et de définir les règles d'accrochage aux objets des couches existantes ;

  • L'onglet Résultats s'ouvre automatiquement pour afficher les résultats d'une recherche.

Les panneaux latéraux se déplient et se replient par l'action des boutons positionnés au dessus de chaque panneau, à gauche et droite du bandeau de titre.

Les outils cartographiques

Plusieurs outils permettent à l'utilisateur de naviguer dans l'espace carte et d’interroger les objets visibles :

  • Zoom plus : agrandit le fond de plan dans l'espace carte

  • Zoom moins : réduit le fond de plan dans l'espace carte

  • Vue précédente : affiche la carte sur le zoom précédent

  • Vue suivante : affiche la carte sur le zoom suivant

  • Accueil : revient à l'emprise cartographique visible à l'ouverture de l'application

  • Afficher ma position : active le GPS du smartphone ou de la tablette et géolocalise l'utilisateur sur le fond de plan

  • Partage de lien : transmet un lien de partage de la carte avec d'autres utilisateurs

  • Outils de dessin : ouvre la palette d'outils de dessin, de mesures de distance et de surface

  • Outil d'interrogation : ouvre les outils d'interrogation (point, cercle, ligne, polygone....) pour interroger des objets (ex : des parcelles) directement depuis la carte et obtenir les résultats de recherche dans l'onglet Résultats.
    Le numéro associé indique le nombre de recherches remontées à chaque clic. En cliquant sur le numéro, il est possible d'ajouter ou de retirer des recherches.
    Il faut s'assurer au préalable que les couches d'informations associées à ces recherches soient bien visibles dans le menu Carte.

  • Outil de sélection : ouvre les outils de sélection (point, cercle, ligne, polygone...) pour sélectionner des objets (ex : des parcelles) directement sur la carte.
    Le numéro associé indique le nombre de couches sélectionnables. En cliquant sur le numéro, il est possible de retirer ou d'ajouter des couches. Les objets sélectionnés s'affichent en rouge sur la carte (aplat rouge transparent pour les surfaces) et sont comptabilisés.
    Il faut s'assurer au préalable que les couches d'informations associées à ces sélections soient bien visibles dans le menu Carte.

    Remarque : Quand une zone est sélectionnée, des fonctionnalités s'ajoutent à l'outil d'interrogation pour affiner les résultats des recherches par des critères de croisement géographique ("intersecte", "contient", "est contenu dans", "est égal à").

    Le bouton , présent dans le bandeau de titre, indique le nombre d'objets sélectionnés et propose quelques outils pour agir sur les objets de la sélection.